Les Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) du 19 juin 2013 ont permis d’aller vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de l’égalité professionnelle et ont ainsi pu poser un cadre de référence pour la QVT en France. La QVT a été définie comme « les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise », mais également que la QVT « vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de ‘faire du bon travail’ dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation ». En outre, « elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. »
La crise sanitaire COVIC-19 a permis une remise en question sur la prise en compte de la QVT. C’est pourquoi, les ANI 9 décembre 2020 ont donné une nouvelle définition à la Qualité de Vie au Travail (QVT) qu’est la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) afin de renforcer la prévention et renouveler l’offre en matière de santé et de conditions de travail. Cette dimension a été reprise par la loi Santé au Travail n°2021-1018 du 2 août 2021 (art.4) afin d’intégrer la QVCT au code du travail.
L’ajout des conditions de travail dans le code du travail permet ainsi de renforcer l’axe de travail sur la santé et la performance des salariés dans les entreprises.
L’ajout de la lettre “C” dans cet acronyme permet alors de réhabiliter la lettre “T” de Travail qui doit être centrale. Ainsi, les entreprises pourront repartir sur les axes de travail traitant les horaires, la répartition du travail, les conditions de l’emploi, le management etc.
Comme défini par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), la QVCT abordera donc 3 dimensions :
- • Un objet : le travail, son organisation et ses conditions de réalisation comme le périmètre des thématiques de la QVCT
- • Un objectif : l’ambition de faire du travail un levier d’amélioration de la santé et de la performance
- • Une méthode : les principes, leur mise en pratique ainsi que les outils mobilisés.
Comment faire du travail un levier d’amélioration de la santé et de la performance ?
Le passage de la QVT à la QVCT est une réaffirmation de la santé au travail et permet ainsi de réaffirmer les objectifs de santé et de performance des salariés dans les entreprises.
Pour ce faire :
- • Construire une vision partagée et renouvelée de ce que cela signifie pour les acteurs de l’entreprise
- • Cette vision doit être acceptable et profitable pour tous (employeur, manager, salariés, représentants du personnel, clients etc.)
- • Mobiliser la discussion sur la qualité du travail (s’interroger sur le travail “bien fait”) permet d’aborder le sujet de façon concrète et opérationnelle
Quelle méthode de travail pour mettre en place la démarche QVCT dans mon entreprise ?
Hekademy vous accompagne dans votre démarche QVT pour changer le travail au quotidien en 4 étapes :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique :
La QVCT identifiée comme une méthode de partage entre les différents acteurs de l’entreprise.
En effet, la QVCT permet aux salariés de plus participer à la mise en place de la démarche afin de valoriser et partager l’expérience collective.
Comment ? En valorisant et partageant les réalisations, les résultats et les apprentissages tout au long de la démarche ce qu’on appelle aussi “processus d’appropriation continue”.
Pour ce faire, il est important de s’appuyer sur l’évaluation des principes de la démarche et des effets de la démarche. Ce qui permettra de :
- • Mener un travail réflexif, collectif et régulier
- • S’intéresser aux pratiques et aux effets de la démarche QVCT
- • Améliorer durablement la démarche via la diffusion, la pérennisation et la redynamisation.
Si vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné dans la mise en place d’une démarche QVCT, n’hésitez pas à contacter nos experts QVCT.
Sources :
Accords Nationaux Interprofessionnels du 19 juin 2013
Accords Nationaux Interprofessionnels du 9 décembre 2020
Loi Santé Travail n°2021-1018 du 2 août 2021 (art.4)
Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), mars 2022