Une bonne alimentation joue un rôle essentiel dans notre santé. Alors que les liens entre nutrition et santé sont de mieux en mieux connus, Hekademy fait le point sur les enjeux de l’alimentation et vous donne toutes les clés pour bien manger.
L’alimentation : facteur de protection des maladies
L’alimentation : facteur de protection des maladies
L’alimentation est un facteur de risque et de protection de nombreuses maladies. Selon Santé Publique France, « la nutrition représente le premier facteur de risque de perte d’années de vie en bonne santé (31 %), devant le tabac (12 %) et l’alcool (7 %) ». « Déjà au 5e siècle av. J.-C., Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité, affirmait que l’alimentation était la première médecine ! », explique Sophie Le May, Responsable du Pôle Prévention Santé d’Hekademy. En effet, en cas de carence en magnésium par exemple, quoi de mieux qu’une poignée d’amandes quotidienne au lieu d’une supplémentation ? « Avec l’activité physique, l’alimentation est un déterminant majeur de santé. Elle est le meilleur levier d’actions en prévention de toutes pathologies », note Sophie Le May.
Obésité et surpoids en cause
Parmi les causes de nombreuses pathologies, l’obésité tient malheureusement une place prépondérante. « 15 % de la population adulte et enfants est aujourd’hui en situation d’obésité », note Sophie Le May. Ce chiffre est stable depuis quelques années, mais, malgré les actions de prévention, le nombre de personnes en surpoids ne fait qu’augmenter chaque année.
L’obésité entraîne des troubles de santé dont le diabète de type 2, le risque d’hypertension artérielle, des maladies du foie, des maladies rénales chroniques, des maladies respiratoires. Elle est également associée à de nombreux cancers.
Bien manger : quels conseils ?
Comment arriver à manger mieux ? Grâce à 4 mots-clés à mettre en œuvre quotidiennement !
4 conseils pour une bonne alimentation
- • Manger avec Plaisir. « Manger est un acte important de notre vie sociale : il faut absolument garder le plaisir de manger et savourer les aliments ».
- • Manger Responsable. « L’objectif est de manger de tout de manière raisonnable en privilégiant l’alimentation locale, en alternant notamment les sources de protéines… ». Désormais, les recommandations intègrent la dimension environnementale de l’alimentation en conseillant de privilégier les aliments d’origine végétale plutôt qu’animale, les aliments des producteurs locaux, les aliments de saison, et si possible les aliments bio.
- • Manger Equilibré. « Il faut manger de toutes les catégories alimentaires en quantité et fréquence raisonnable », résume Sophie Le May. « La meilleure arme pour manger équilibré est de goûter régulièrement les aliments, sous différentes formes ». Et, rappelons qu’à chaque âge correspond sa portion et ses fréquences de consommation.
- • Manger Varié, de tous types d’aliments, car chacun a une composition nutritionnelle unique. « On dit ainsi qu’il faut manger 14 aliments différents par jour : 4 le matin, 5 composants le midi et 5 le soir ».
Pour cela, de nombreuses sources d’inspiration sont disponibles : les fiches recettes sur internet, les tutos, les blogs… « Cuisiner permet aussi de stimuler l’envie de manger ! ».
Quelles recommandations officielles sur l’alimentation ?
Selon Santé publique France, les conseils principaux pour bien manger sont
- • d’augmenter sa consommation d’aliments d’origine végétale riches en fibres (fruits et légumes, légumes secs et féculents complets) locaux et de préférence bio ;
- • de privilégier la consommation d’aliments riches en acide alpha-linolénique ou oméga 3 : huiles d’olive, poisson, fruits à coque… ;
- • de réduire sa consommation de viande et de charcuterie ;
- • de réduire la consommation d’aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés ;
- • de réduire la consommation de boissons sucrées et de boissons alcoolisées ;
- • de limiter la consommation de sel et de produits salés ;
- • d’avoir une consommation suffisante, mais limitée, de produits laitiers.
Le site Manger Bouger vous donne toutes les clés pour manger équilibré.