Une activité physique régulière et diversifiée est très bénéfique pour la santé. Activités physiques quotidiennes modérées, activités sportives plus intenses, lutte contre la sédentarité… découvrez les bénéfices de l’activité physique et les recommandations officielles.
Qu’est-ce que l’activité physique ?
Alors que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) alertait récemment sur le surpoids et l’obésité à l’origine de plus de 1,2 million de décès par an*, l’activité physique apparaît comme indispensable pour rester en bonne santé. Avec l’alimentation, le sommeil et la santé mentale, elle est l’un des 4 piliers de la santé.
L’activité physique ne se résume pas à la pratique sportive. Elle regroupe également les activités physiques quotidiennes et toutes les actions visant une diminution de notre temps sédentaire. Concrètement, selon mangerbouger.fr, « bouger, c’est adopter un mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant le temps passé assis ou allongé ».
Quels sont les bienfaits de l’activité physique ?
Selon l’ONAPS, « pratiquer une activité physique quotidienne est bénéfique pour la santé en diminuant le risque de développer pratiquement toutes maladies chroniques (…) ; pour la condition physique (endurance, fonctions respiratoires et cardiaques, force musculaire…) ; pour le bien-être en améliorant la qualité du sommeil et les capacités cognitives… ».
« Au contraire, la sédentarité a, elle, des effets néfastes sur les articulations, les douleurs musculaires, les risques cardiovasculaires et de diabète, etc. C’est pourquoi en parallèle de l’activité physique, il faut lutter contre la sédentarité au quotidien », ajoute Sophie Le May, Responsable du Pôle Prévention Santé d’Hekademy.
Bien manger, bien bouger : duo gagnant ?
Le binôme manger bouger est le premier traitement curatif de l’ensemble des maladies. « Alimentation (lien article alimentation avril 2022) et activité physique sont un tandem indissociable ! », précise Sophie Le May. « Leurs bénéfices sont amplifiés quand on les compile. Et, quand on a une activité physique plus intense, ou à l’inverse quand on est sédentaire, il faut adapter son alimentation ».
Qu’est-ce que l’activité physique ?
Toujours selon l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS), le principe à adopter est celui de « la continuité, la régularité, la progressivité ».
Les trois composantes de l’activité physique
Les recommandations autour de l’activité se décomposent en trois parties :
- • L’activité physique à proprement parler, c’est-à-dire tout mouvement du corps produit par la contraction des muscles, regroupe toutes les actions du quotidien : marcher pour aller à travail, prendre les escaliers, aller chercher son enfant à l’école à pied… Elles doivent représenter au minimum 30 min par jour pour un adulte et 1 heure par jour pour un enfant. L’optimal serait de tendre vers 7 000 à 11 000 pas par jour.
- • L’activité sportive est une activité physique avec une intensité plus importante (modérée ou élevée) et peut être pratiquée dans un contexte de loisir ou sportif. L’idéal serait de pratiquer au moins une heure hebdomadaire pour un adulte.
- • La lutte contre la sédentarité, c’est-à-dire contre tous les temps passés en position assise semi-assise ou allongée (au travail, devant la télévision, etc.). On recommande de limiter ces activités sédentaires 6 à 8 heures par jour et de se lever et marcher quelques minutes au maximum toutes les 2 heures d’affilée en position assise ou allongée.
Les recommandations autour de l’activité se décomposent en trois parties :
Ces recommandations s’adaptent bien sûr en fonction de l’âge et de l’état clinique, notamment pour les personnes âgées.
L'activité physique en France :
Le contexte Covid, un accélérateur de sédentarité
« Avec la crise du Covid, la sédentarité a fortement augmenté et l’activité physique a diminué, avec un impact sur la santé physique et mentale des Français », explique Sophie Le May. Un rapport de Santé publique France sur l’activité physique et sédentarité des adultes pendant la période de confinement*** le confirme : cette étude a mis en évidence une dégradation des comportements d’activité physique et de sédentarité dans la population pendant la période de confinement. La moitié de la population n’aurait en effet pas atteint les recommandations d’au moins 30 minutes d’activité physique par jour et un tiers passait plus de 7 heures par jour en position assise, notamment à cause du télétravail.
*Rapport de l’Organisation mondiale de la Santé publié le 3 mai 2022
**Baromètre établi par OpinionWay et l’IRMES pour Attitude Prévention, 2017
***Escalon Hélène, Deschamps Valérie, Verdot Charlotte, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2021, n°. 3 — série Covid-19, p. 2-13