Présentez-vous :
“Je m’appelle Sophie, j’ai 30 ans, je suis Ingénieur en Nutrition et Diététicienne et j’ai eu la chance de donner naissance à un petit garçon en Octobre 2019.”
Racontez-nous votre grossesse :
“J’ai été enceinte à l’âge de 27 ans. Malgré quelques problèmes de santé (asthénie notamment), j’ai très bien vécu ma grossesse et en ai profité au maximum. Je l’ai vécu comme le rêve de ma vie : devenir mère.
Afin d’accoucher dans les meilleures conditions, j’ai choisi le parcours sophrologie en préparation à la naissance qui m’a été très utile dans la tolérance de la douleur pendant le travail, l’accouchement, le post-partum et également l’allaitement.”
Partagez avec nous votre expérience lactée :
“J’étais très attachée à mon aventure lactée mais je ne me suis jamais mise de pression, j’ai toujours dis : j’allaiterai le temps que je pourrai et chaque jour supplémentaire est un jour de gagné !
J’ai commencé avec l’objectif d’un mois, puis de 2 mois, puis 6 mois, puis 1 an et je me suis arrêtée à 18 mois.
Comme tout parcours, le plus dur est le commencement pendant lequel il faut s’accrocher et avoir l’appui et le soutien de son conjoint et de sa famille. Une fois les 3 à 4 premières semaines passées, le rythme est installé et la balance avantages / contraintes bascule. A partir de 8 mois,un véritable confort s’est installé avec la diversification, nous étions à 2 tétées quotidiennes : le moment câlin du matin et du soir.”
Quelque chose que vous feriez différemment ?
“Aider à la sensibilisation des professionnels de santé afin de mieux accompagner la femme enceinte en termes d’alimentation et de santé.
Participer à l’intégration de l’allaitement dans la vie de tous les jours.“
Quels conseils donneriez-vous à une future maman voulant allaiter ?
“Le meilleur conseil que je donnerai est celui de suivre son instinct et celui de son bébé.
Pour ma part, ce qui m’a aidé à tenir les premiers mois (notamment au niveau de la douleur et la fatigue) est la présence d’une amie qui vivait la même chose en même temps et surtout le soutien inconditionnel de mon entourage proche.“
Un petit mot de la fin ?
“L’essentiel est d’y croire et de vivre cette aventure pleinement qu’elle dure 1 journée, 1 semaine, 1 mois ou 1 an.”