Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire est un dispositif destiné aux travailleurs intérimaires qui leur permet d’accéder à des qualifications de premier niveau, complémentaires ou différentes pour améliorer leur maîtrise des compétences de base. Ce dispositif comprend une période de formation en organisme de formation suivie d’une période d’application lors des missions d’intérim.
Pour bénéficier du CDPI, les travailleurs intérimaires doivent justifier d’au moins 150 heures de travail temporaire au cours des 12 derniers mois, sans condition d’ancienneté pour les publics éloignés de l’emploi. Il est également accessible en CDI intérimaire.
Le contenu de la formation comprend généralement des compétences techniques liées à l’emploi, telles que l’obtention d’un diplôme d’État, d’un titre professionnel ou de branche, ou d’une qualification reconnue dans une convention collective de branche. Le CDPI peut également être utilisé pour le programme Langue et Compétences, qui vise à acquérir les compétences de base et/ou à apprendre la langue française avec une certification figurant au RNCP ou dans des répertoires spécifiques tels que Cléa, DCL, DILF, DELF.
Les travailleurs bénéficiaires du CDPI seront accompagnés tout au long de leur parcours de formation par un tuteur dans leur agence. Ils passeront un bilan de positionnement avant l’entrée en formation pour évaluer leur niveau et vérifier s’ils ont les prérequis nécessaires. La durée du contrat de mission-formation varie de 140 heures (soit 4 semaines) à 525 heures (soit 15 semaines) sur une période de 12 mois maximum, suivie d’une période d’application dans le cadre de missions d’intérim ou de CDI intérimaire dans la qualification acquise.
La rémunération est versée durant la période de formation et correspond au salaire de la dernière mission ou au moins au SMIC si aucun travail n’a été effectué au cours des 12 derniers mois.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Partager cet article sur :