Venez voir notre contenu santé et alternance du CFA Hekademy sur le blog 15h15
0
L'heure du break a sonné !

Les avantages et nouveautés de la VAE :

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en entreprise peut offrir de nombreux bénéfices, notamment en termes de gestion du capital humain. La VAE permet de reconnaître les savoirs et compétences acquis par les salariés dans leur métier, de mettre en adéquation les postes et les niveaux de qualification, et de faciliter une démarche de développement des potentiels et de management par les compétences.

La VAE peut également favoriser la mobilité interne des salariés, contribuer à leur motivation, fidélisation et cohésion sociale, renforcer la marque employeur et la politique de ressources humaines, professionnaliser les salariés et optimiser la formation. Enfin, la VAE peut améliorer l’image de marque de l’entreprise, en attestant de la qualification du personnel et de la qualité de la production et des services offerts.

Pour que la VAE soit efficace, il est important que l’entreprise organise des réunions d’information collective sur la VAE et soutienne ses salariés dans leur démarche afin de constituer des dossiers de recevabilité.

Les nouveautés en 2023 : 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est en passe d’être transformée avec l’adoption de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Les modifications se concentrent sur trois axes principaux. 

Tout d’abord, la simplification de la procédure de VAE pour attirer davantage de candidats, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financement. L’objectif est d’atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat. De plus, la loi vise à renforcer l’accompagnement des candidats et à offrir une durée d’absence plus longue pour se préparer aux sessions devant le jury. Enfin, un service public national sous forme de plateforme numérique sera créé pour organiser les différentes étapes de la VAE.

Parallèlement, l’expérimentation REVA, menée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, simplifie et accélère la certification des compétences professionnelles par la VAE. REVA propose un parcours simplifié de 6 à 8 mois, avec une candidature réalisée entièrement en ligne. Le candidat est accompagné et guidé par un architecte de parcours et le financement est entièrement pris en charge par l’État.

En outre, l’expérimentation VAE inversée, qui durera trois ans, vise à faire valider une VAE dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Les salariés pourront ainsi acquérir des blocs de compétences et les entreprises pourront recruter dans les secteurs en tension.

En résumé, la VAE évolue pour faciliter l’accès à la certification professionnelle, offrir un accompagnement renforcé, et créer une plateforme numérique nationale pour simplifier les démarches. Les expérimentations REVA et VAE inversée visent à accélérer et faciliter la certification des compétences professionnelles par la VAE, ainsi qu’à favoriser l’insertion professionnelle dans les secteurs en tension.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.