Le CIPI, ou Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire, peut être une solution pour les personnes qui rencontrent des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Si vous êtes éloigné de l’emploi et que vous cherchez des missions plus qualifiées ou un emploi permanent, ce dispositif peut vous aider à développer vos opportunités d’emploi.
Le CIPI est un programme qui offre une alternance de périodes de formation et de missions en intérim pour faciliter votre accès à l’emploi. La formation peut être dispensée par un organisme de formation ou par une entreprise d’accueil.
Ce dispositif est réservé aux personnes en situation de handicap, aux personnes reconnues inaptes par le médecin du travail, aux bénéficiaires du RSA ou de l’ASS, aux personnes sans activité professionnelle depuis au moins un an, aux demandeurs d’emploi de longue durée dont l’expérience et/ou les compétences et les qualifications ne leur permettent pas un accès immédiat à l’emploi, ainsi qu’aux personnes sans expérience professionnelle dont le niveau de qualification ne dépasse pas le niveau 3 (CAP/BEP).
Le CIPI permet de suivre plusieurs types de formations, telles que la validation d’une attestation de capacité (CléA, DCL, DIL, DELF) ou d’une formation éligible au programme “langue et compétence”, d’un titre ou d’un diplôme (RNCP), d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI).
Le CIPI se déroule sur une période maximale de six mois, comprenant entre 140 et 315 heures de formation et de missions en intérim, avec un accompagnement par un tuteur pendant toute la durée de la formation.
Pendant la période de formation, vous serez rémunéré, avec une rémunération correspondant au salaire de votre dernière mission ou au moins égale au SMIC en l’absence de mission dans les douze derniers mois. Pendant la période de mission, vous serez rémunéré conformément aux principes du salaire de référence dans l’entreprise d’accueil.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Partager cet article sur :