La VAE inversée est un nouveau dispositif de formation en situation de travail qui vise à répondre à la pénurie de compétences dans les métiers en tension et à faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Cette nouvelle version de la validation des acquis de l’expérience (VAE) a été introduite dans la loi “marché du travail” de décembre dernier et devrait entrer en phase d’expérimentation au printemps.
Contrairement à la VAE traditionnelle, qui se base sur l’expérience passée des candidats pour obtenir une certification, la VAE inversée se concentre sur un projet professionnel. Elle propose un parcours de formation en situation de travail via l’Afest et aboutit à la reconnaissance d’une certification professionnelle. Ce dispositif est un levier de reconversion ou de transition pour les personnes en situation de décrochage pour lesquelles les formations “académiques” ne sont pas adaptées.
La VAE inversée est adossée à un contrat de professionnalisation qui est adapté aux besoins de chaque candidat. Sa durée est flexible et varie de 6 à 12 mois en fonction de la formation nécessaire pour l’obtention de la certification professionnelle. Un montant forfaitaire de prise en charge est également prévu pour couvrir l’accompagnement, les frais pédagogiques et l’ingénierie du parcours de formation.
Ce nouveau dispositif de formation sera expérimenté sur une période de trois ans. Des textes réglementaires seront publiés pour encadrer les appels à projets et définir les modalités de la VAE inversée. Une liste de certifications professionnelles éligibles sera également établie en lien avec les métiers en tension.
La VAE inversée est un exemple des ajustements nécessaires pour faire face aux besoins en compétences. Les politiques publiques doivent être ciblées sur les enjeux de transition professionnelle et les dispositifs existants doivent être assouplis pour répondre aux besoins inédits en compétences. L’heure est à la prise en compte de la réalité du terrain et à la mise en place de modalités d’apprentissage agiles, telles que l’Afest, pour faciliter l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi.
Le CFA Hekademy vous propose de rejoindre le programme Skill Rise. Une méthode de recrutement innovante basée sur l’efficacité de l’AFEST ainsi que sur l’organisation de la VAE inversée collective.
Laissez-vous guider : https://www.hekademy.fr/cfa-hekademy-skill-rise/
Partager cet article sur :