Camille, Infirmière depuis 14 ans et formatrice en Gérontologie

Camille nous livre son point de vue sur l'importance de la formation pour les professionnels de la santé, et nous verrons que, pour elle, la formation est un élément clé pour garantir des soins de qualité et une prise en charge optimale des patients.

Camille est une infirmière spécialisée en gérontologie. Elle est passionnée par son métier et est convaincue de l’importance de la formation des professionnels de santé pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. 

Elle nous parle de son parcours professionnel mais aussi de son expérience en tant que formatrice.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre expérience en tant que formatrice auprès d’AS ?

Après l’obtention de mon Diplôme d’État Infirmier, je me suis tout de suite dirigée vers la gérontologie. J’ai travaillé plusieurs années dans une clinique gériatrique en service de Médecine et de Soins Palliatifs. J’ai donc pu acquérir une capacité en gérontologie.

Puis j’ai exercé plus de 10 ans en tant qu’infirmière libérale où j’ai pu continuer ma spécialisation en gériatrie en obtenant un Diplôme Universitaire « Alzheimer et syndromes apparentés » puis un autre Diplôme universitaire en « Oncogériatrie ».

Pour être un formateur efficace, les compétences pédagogiques sont également cruciales. Il est important de pouvoir communiquer clairement et efficacement, de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de formation de qualité et d’utiliser des méthodes pédagogiques appropriées afin d’améliorer les pratiques professionnelles.

Pour ce faire, j’ai obtenu un Master 2 en Sciences de l’Éducation parcours « PROfessionnalisation de la Formation et de l’Accompagnement – PROFA »

Devenir formatrice est pour moi une façon de partager mes connaissances et mon expérience avec les professionnels de santé. En tant que formatrice, j’ai la possibilité d’influencer positivement la qualité des soins offerts aux résidents en fournissant une formation de qualité à ces professionnels.

Les aides-soignants en EHPAD sont souvent confrontés aux défis de travailler avec des résidents souffrant de troubles cognitifs. Il est important  de comprendre les différents types de troubles cognitifs, leurs effets sur le comportement et les capacités de la personne atteinte, ainsi que les meilleures pratiques pour aider les professionnels à gérer ces troubles.

Comment adaptez-vous votre enseignement en fonction des besoins spécifiques des EHPAD et des aides soignants qui y travaillent ?

Pour adapter l’enseignement aux besoins spécifiques des EHPAD et des aides-soignants, il est important d’avoir une connaissance approfondie des particularités de leur environnement de travail et de leurs missions. 

Ces établissements accueillent des personnes en perte d’autonomie physique et/ou mentale. Les aides-soignants qui y travaillent ont donc des missions spécifiques, telles que la prise en charge de la toilette, de l’alimentation, de la mobilité et du confort des résidents.

Il est donc important d’identifier les compétences spécifiques requises pour travailler en EHPAD et les intégrer à la formation des aides-soignants.

Mais aussi d’adapter la formation en fonction des particularités des résidents, en mettant l’accent sur les pathologies et les troubles les plus fréquents chez les personnes âgées.

Il est également important d’intégrer des modules de formation sur la communication avec les résidents, notamment en cas de troubles cognitifs.

Comment mesurez-vous l'efficacité de vos formations et de l'apprentissage des aides soignants que vous formez ?

Mesurer l’efficacité de la formation et de l’apprentissage des aides-soignants nécessite de mettre en place des indicateurs de performance pertinents et de les suivre tout au long du processus de formation. 

Ces indicateurs doivent être conçus pour mesurer les connaissances et les compétences spécifiques requises pour travailler en tant qu’aide-soignant et doivent se traduire par une amélioration des performances des aides-soignants sur le terrain et de la qualité de la prise en charge des patients.

Je pourrai évoquer le taux de réussite aux évaluations de fin de formation mais aussi la satisfaction des apprenants puisqu’ils sont invités à évaluer la qualité de la formation et à donner leur avis sur la pertinence et la clarté des contenus proposés.

De plus, les compétences et les connaissances acquises pendant la formation doivent se traduire par une amélioration des pratiques des aides-soignants sur le terrain puisque l’objectif ultime est d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Il est donc important de mesurer l’efficacité de la formation en termes d’amélioration de la qualité de la prise en charge.

Pouvez-vous nous parler d'un défi particulier que vous avez rencontré en tant que formatrice d'aides soignants en EHPAD et comment vous l'avez surmonté ?

L’un des défis les plus courants que les formateurs d’aides-soignants en EHPAD peuvent rencontrer est la diversité des niveaux de compétences et d’expériences parmi les apprenants. 

Le plus difficile est donc de maintenir l’intérêt des apprenants les plus expérimentés tout en reprenant des concepts de base.

Pour surmonter ce défi, il peut être utile de diversifier les méthodes d’enseignement. J’utilise différentes stratégies telles que la présentation de cas pratiques, la mise en place d’ateliers interactifs et la participation des apprenants à des exercices en petits groupes. Il est également important de reconnaître les compétences et l’expérience des apprenants plus expérimentés et de leur donner des responsabilités supplémentaires, comme la prise de parole devant le groupe pour partager leur expérience pratique.

Il peut également être bénéfique de mettre en place un suivi régulier pour évaluer la progression de chaque apprenant, afin de s’assurer que tout le monde suit le rythme et de fournir une assistance supplémentaire aux apprenants qui en ont besoin.

En fin de compte, la réussite de la formation des aides-soignants en EHPAD dépendra de la flexibilité du formateur et de sa capacité à adapter son enseignement en fonction des besoins individuels de chaque apprenant.

Comment collaborez-vous avec les autres professionnels de la santé (infirmiers, médecins, etc.) dans le cadre de la formation des aides soignants en EHPAD ?

La formation des aides-soignants en EHPAD implique souvent une collaboration étroite avec les infirmiers, les médecins et d’autres professionnels de la santé. Cette collaboration est importante pour s’assurer que les aides-soignants disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour travailler efficacement dans l’environnement de soins de santé complexe et en constante évolution d’un EHPAD.

La collaboration entre les professionnels de santé dans le cadre de la formation des aides-soignants peut prendre différentes formes, telles que la participation à des réunions de planification conjointes, l’élaboration de programmes de formation communs et la mise en place de mécanismes de communication efficaces pour partager des informations et résoudre des problèmes.

Les infirmiers et les médecins peuvent également jouer un rôle important en fournissant une supervision et un mentorat aux aides-soignants en formation, en partageant leur expertise clinique et en fournissant des commentaires sur les performances des aides-soignants.

Il est également important de reconnaître que chaque professionnel de santé a des rôles et des responsabilités distincts dans la prestation des soins prodigués aux patients d’un EHPAD. Il est donc essentiel de respecter les compétences et les limites de chaque professionnel de santé dans la collaboration et de travailler ensemble pour fournir les meilleurs soins possibles aux patients.

Quels sont, selon vous, les éléments clés pour une formation réussie d'aides soignants en EHPAD ?

Certains éléments clés contribuent à une formation réussie des aides-soignants en EHPAD.

En effet, il est important de planifier et d’organiser la formation de manière efficace en prenant en compte les besoins et les compétences des apprenants. Cela peut inclure la définition des objectifs d’apprentissage clairs mais aussi la sélection de méthodes pédagogiques appropriées.

Les formateurs doivent être qualifiés et expérimentés dans le domaine des soins de santé et des EHPAD, et être en mesure de fournir des enseignements pratiques et théoriques en utilisant des méthodes pédagogiques appropriées.

De plus, les aides-soignants ont besoin d’un accès à des matériaux de formation de qualité, tels que des supports pédagogiques, des simulations en santé, des études de cas, etc., qui leur permettent de comprendre les concepts clés et de mettre en pratique les compétences apprises.

Une fois la formation terminée, il est important de fournir un soutien continu aux aides-soignants pour leur permettre de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises et de continuer à se développer professionnellement.

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