Le 12 mai 2023, à l’occasion de la journée internationale des infirmières et des infirmiers, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé le lancement d’une concertation pour aboutir à la rentrée 2024 à une refonte complète de la formation infirmière.
Cette annonce intervient alors que des syndicats d’infirmiers et étudiants infirmiers ont appelé à une mobilisation « dans tous les établissements de santé, de formation et lieux d’exercice ». Ils dénoncent notamment des « conditions de travail dégradées » et des « compétences dévalorisées et non reconnues ».
Il souhaite donc revoir les missions et les compétences de ces professionnels très recherchés aujourd’hui.
« Nous avons besoin de modifier les compétences, de modifier l’exercice » de la profession, qui « fait partie de la colonne vertébrale » de la santé en France, a expliqué le ministre, en citant notamment la priorité croissante donnée à la prévention.
S’agissant du métier lui-même, François Braun cherche « à donner des missions » aux infirmières, dont le métier est aujourd’hui encadré par un décret qui délimite strictement les actes qu’elles peuvent faire.
« Nous nous réjouissons de l’annonce de l’ouverture des travaux sur le passage d’un décret d’actes à un décret à missions » a-t-il dit pour conclure.
Cette initiative démontre la volonté du gouvernement de s’engager dans l’amélioration de la pratique infirmière et de répondre aux besoins changeants du système de santé, basée sur des recherches solides, des consultations avec les parties prenantes et une mise en œuvre progressive pour assurer une transition réussie vers un nouveau modèle de pratique infirmière.
La rentrée 2024 semble être un délai réaliste pour mettre en place les changements nécessaires, en tenant compte du temps de préparation, de consultation et de mise en œuvre.