Venez voir notre contenu santé et alternance du CFA Hekademy sur le blog 15h15
0
L'heure du break a sonné !

Le passeport compétence

La mobilité professionnelle et l’acquisition de compétences sont devenues des enjeux majeurs dans le contexte actuel où 47% des emplois risquent de devenir obsolètes dans les trois prochaines années. Pour répondre à ces défis, la Caisse des Dépôts et Consignations a annoncé la création d’un “passeport d’orientation, de formation et de compétences”, qui sera lancé au premier semestre 2023. Cet outil numérique sera adossé à la plateforme “Mon Compte Formation” et permettra aux actifs de recenser et de sécuriser les diplômes, certifications et compétences qu’ils ont acquis tout au long de leur parcours professionnel. Il permettra également de générer un CV “à valeur probante” qui pourra être présenté à des recruteurs ou utilisé dans le cadre d’un conseil en évolution professionnelle (CEP).

Le passeport de compétences sera constitué de trois blocs principaux, à savoir les acquis de l’expérience, les diplômes obtenus dans le cadre de la formation initiale et les certifications acquises en formation professionnelle. Bien que ce service soit ouvert à tous les actifs, il sera particulièrement utile pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ainsi que pour celles dont le travail est le plus fragile.

 

En complément du passeport de compétences, la loi Santé du 2 août 2021 prévoit également la création d’un “passeport prévention” qui regroupera tous les certificats, diplômes et attestations obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail. Ce passeport permettra aux employeurs de vérifier que leurs salariés respectent leurs obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.

 

À terme, les données du passeport de compétences pourraient être intégrées sur d’autres plateformes de valorisation des compétences, telles que LinkedIn ou Europass, la plateforme européenne de gestion des compétences qui facilite les démarches pour postuler à travers l’Union Européenne.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.