Pôle emploi a conçu une nouvelle version de son référentiel opérationnel des métiers et des emplois (Rome), baptisée Rome 4.0, pour faciliter l’identification des compétences et permettre davantage de mobilités professionnelles.
L’outil, co-construit avec les Opco, l’AFPA et ses branches, veut créer un langage de compétences commun à l’ensemble des acteurs du marché de l’emploi, afin de mieux répondre aux besoins en recrutement des entreprises. La responsable de projet, Catherine Beauvois, a présenté le Rome 4.0 lors d’un webinaire, affirmant que l’approche compétences est plus nécessaire que jamais en raison des tensions de recrutement, du nombre de demandeurs d’emploi qui ne trouvent pas de poste, des reconversions nombreuses et des effets des transitions écologique et numérique.
Le Rome 4.0 est structuré autour de six domaines, d’enjeux, d’objectifs, et de 481 macro-compétences, elles-mêmes indexées sur les 470 savoir-faire du Rome. Les macro-compétences doivent permettre d’identifier les passerelles entre les différents métiers. Le Rome 4.0 est disponible sur le “métier scope” du site de Pôle emploi et sera enrichi de contenus digitaux, tels que des vidéos. Il coexistera avec la version précédente pendant quelques mois et fera l’objet d’une “amélioration continue” via une plateforme collaborative qui sera disponible à compter de cet été.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Partager cet article sur :