FINANCEMENT SOIGNANTS

Découvrez toutes les modalités de financement pour les soignants selon votre profil

Vous êtes libérale

Se faire financer avec le DPC

L’Agence nationale du DPC (Développement Professionnel Continu) assure le pilotage du DPC et son financement pour l’ensemble des professionnels de santé exerçant en France. Le DPC s’inscrit dans un dispositif de formation triennal réglementé et de démarche active du professionnel de santé, tout au long de son exercice professionnel, pour une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le montant de ces budgets est variable selon les professions. Il permet de prendre en charge :

  • La rémunération de l’organisme de formation dispensateur
  • Une indemnisation financière qui vous sera versée en contrepartie de votre participation à une ou plusieurs formations dans l’année.

Chaque professionnel doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

Se faire financer avec le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales)

Le FIF-PL est un fonds d’assurance formation qui peut prendre en charge tout ou une partie du coût de votre formation.

Il est alimenté par les cotisations que vous versez tous les ans à l’URSSAF qui les transfère au fond de financement de formation des professionnels libéraux. Cette cotisation annuelle vous permet de bénéficier d’un budget annuel de formation d’un montant variable selon votre profession.

A titre d’exemple, pour les infirmiers le montant annuel est de 1200 €.

Si vous ne l’utilisez pas durant l’année en cours, il est définitivement perdu.

Se financer soi-même : le Crédit d’impôt et déduction fiscale

Vous avez épuisé vos droits DPC et votre enveloppe FIF-PL et souhaitez continuer à vous former ?

Vous pouvez prendre en charge à titre individuel la convention de formation professionnelle qui sera établie entre vous et nous. Cette prise en charge individuelle peut être défiscalisée par le Crédit d’impôt ».

Dans la limite de 40 heures par an, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant au nombre d’heures de formations x le taux du SMIC horaire en cours, soit 422,80 € pour l’année 2022

Également, les dépenses engagées pour suivre une formation (déplacement, hébergement, repas, coût de la formation si il est à votre charge…) constituent des frais professionnels déductibles. A ce titre, ils doivent être notifiés sur votre déclaration d’impôt, afin d’être déduits de vos revenus.

La déduction fiscale peut s’ajouter au crédit d’impôt. 

Vous êtes hospitaliers

Se faire financer par l'ANFH

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la fonction publique hospitalière, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est agréée par le ministère de la santé pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement des formations. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement afin de savoir s’il est ou non adhérent auprès de l’ANFH. En fonction, nous établirons une convention de formation DPC et votre établissement pourra bénéficier de la prise en charge ANFH.

Si vous n’êtes pas salarié au sein d’un établissement conventionné, et n’êtes pas éligible à une prise en charge par l’ANFH, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge directe par votre établissement.

Se financer soi-même : la déduction fiscale

Vous avez épuisé vos droits DPC et votre enveloppe FIF-PL et souhaitez continuer à vous former ?

Vous pouvez prendre en charge à titre individuel la convention de formation professionnelle qui sera établie entre vous et HEKADEMY .

Les dépenses engagées pour suivre une formation (déplacement, hébergement, repas, coût de la formation si il est à votre charge…) constituent des frais déductibles. A ce titre, ils doivent être notifiés sur votre déclaration d’impôt, afin d’être déduits de vos revenus.

La déduction fiscale peut s’ajouter au crédit d’impôt. 

Vous êtes salarié hors hôpital

Si vous êtes salariés, vous pouvez vous faire financer votre formation soit par le DPC , soit par l’OPCO de votre établissement, soit par un auto financement.