L’assistant de soins en gérontologie travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la supervision d’un professionnel de la santé ou d’un travailleur social. Ils peuvent intervenir à domicile, dans des établissements de soins de longue durée ou à l’hôpital pour aider les patients atteints de troubles cognitifs ou comportementaux.
Leur rôle consiste à soulager la douleur, améliorer le confort et favoriser l’adaptation des patients à leur environnement. Ils participent à la mise en œuvre de projets individualisés de soins pour maintenir les capacités des patients, leur offrir une vie sociale et prévenir l’isolement.
Les assistants de soins en gérontologie évaluent les besoins des patients, surveillent leur état de santé, préviennent les complications et apportent un soutien aux personnes âgées atteintes de déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ainsi qu’à leurs aidants. Ils contribuent ainsi à maintenir l’autonomie et l’estime de soi des patients.
Les tâches quotidiennes des assistants de soins en gérontologie se concentrent sur quatre domaines : l’accompagnement individuel, les soins quotidiens, la réhabilitation et la stimulation des capacités, ainsi que la communication et la relation à l’environnement.
Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés qui travaillent dans les secteurs sanitaire (aides-soignants) et social (auxiliaires de vie sociale et aide médico-psychologique).
Son objectif est de spécialiser ces professionnels de niveau V, déjà en emploi, dans l’accompagnement des personnes âgées, en particulier celles souffrant de la maladie d’Alzheimer.
La formation de 140 heures leur permettra de mettre en question leur pratique professionnelle, de revoir les fondamentaux déjà acquis et d’acquérir de nouvelles connaissances pour les améliorer. Sans cette formation continue, les ASG ne seront pas autorisés à exercer et ne pourront pas bénéficier d’une augmentation de salaire.
Les méthodes pédagogiques utilisées visent à augmenter les connaissances des professionnels (cours magistraux, lectures…) tout en se basant sur leurs connaissances de base acquises (ateliers d’analyse de la pratique).
140 heures pouvant se répartir en 20 journées de 7 h
La formation peut-être financée par votre établissement.
Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Nantes, Dijon, Montpellier, Caen, Rennes, Tours et Toulouse.
*Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, contactez-nous pour connaître les modalités de candidature.
5 blocs de compétences distincts viennent articuler la formation :
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES AQUIS DE L’EXPÉRIENCE
© Copyright 2023 Hekademy, Institut de Formation Santé
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES AQUIS DE L’EXPÉRIENCE
© Copyright 2023 Hekademy, Institut de Formation Santé